Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin vert
24 octobre 2008

La gestion différenciée

La gestion différenciée

Feuilles_1

Qu'est ce que c'est ?

C'est une façon de gérer les espaces-verts d'une manière naturelle, douce et dans le respect des cycles naturels.

Comment ?

  • En donnant la préférence aux nombreuses espèces locales, elle accroît la biodiversité. Par exemple la réapparition des coquelicots, bleuets, et autres fleurs champêtres, favorise aussi le retour d'insectes très utiles.

  • La gestion différenciée permet ainsi de retrouver un sol vivant, décompacté, aéré par sa faune, vers de terre, fourmis, bactéries...

  • En rennonçant aux produits nocifs pour l'environnement (désherbants, engrais, insecticides...) elle préserve les ressources de notre planète et la richesse du sol.

  • En recyclant les déchets verts, feuilles, branches en compost.

  • En utilisant un paillage issu des débris végétaux, celà protège les végétaux et limite les interventions humaines en terme d'entretien, tant mécanique que chimique. Cette utilisation limite aussi l'évaporation et donc économise l'eau.

Il est inutile, voire écologiquement non pertinent de, par exemple, tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées.

Certaines communes commencent à revenir vers une gestion différenciée pour leurs éspaces-verts, et ont ainsi pu passer d'une quarantaine d'éspèces de plantes recensées à environ 400...

101_2655

La parcelle dite "aux moutons" du CFPPA, en gestion différenciée.

Nous avons effectués quelques travaux d'entretiens très légers sur cette parcelle, desherbage sans produits, remise en forme des massifs et pose de BRF (paillis de branches seches) pour proterger les jeunes sujets durant l'hiver qui va arriver.

101_2656

101_2657

101_2659

Là bien sur on ne se rend pas bien compte car nous sommes en automne, mais au printemps il y a même une variété d'orchidées 'déguisée' en abeille qui pousse par ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité